Marc Anckaert

biographie Marc Anckaert, né à Paris en 1942 rencontre Serge Poliakoff à Aix en Provence de 1963 à 1965. Ses premières peintures étaient très proches de celle de Poliakoff mais il se dirigea vers l’action painting pour se démarquer de son maître. Dans les années 60 il fréquenta aussi le groupe des « support/surface » sans vraiment les rejoindre. Sa peinture d’alors opérait une fusion des diverses tendances de l’art abstrait : « action painting », abstraction lyrique. A la fin des années 60, la mode du pop-art, de l’op-art , de l’art cinétique d’une part, et du nouveau réalisme et de l’hyper réalisme d’autre part éclipsèrent l’art abstrait.

Marc Anckaert se tourna vers la photographie pour gagner sa vie et rejoint les équipes d’IBM France de 1968 à 1992 où il assuma deux missions principales : collaborer à la presse interne comme journaliste, et assurer le développement des techniques d’image et l’infographie.

Depuis 1992, Marc Anckaert retrouve sa principale passion, peindre et il participe à de nombreux salons et expositions. Il est un des membres fondateurs du collectif d’artistes « Traits abstraits ».

Il explore dans ses toiles « les chemins de la douleur des hommes », les séries s’appelant tour à tour « froissures », « griffures », « boursouflures », « brûlures »…

© 2008 - Marc Anckaert - Tous droits réservés - Référencé sur art-culture-france.com

Agora Gallery Logo